dimanche 20 juin 2010

Sauvetage d'un oiseau dans le conduit d'aération !

Tout à l'heure nous avons fait un sauvetage, je vous raconte.
Ce matin on entendait des petits bruits comme des brindilles et des petits gravillons qui tombaient dans le mur et des frottements, au début j'ai cru que c'était le voisin qui bricolait ou qui arrachait du lière du mur car ça faisait quand même pas mal de bruit !
Et puis en descendant à la cuisine faire l'assiette de verdure pour Torino j'entend le piaillement d'un oiseau à croire qu'il était dans la cuisine tellement je l'entendais !
J'ai tout de suite sû qu'un oiseau était tombé dans le conduit d'évacution de la hotte.
Immédiatement nous sommes allés chercher l'escabeau pour démonter le conduit et tenter d'accéder à l'oiseau qu'on entendait glisser au fur et à mesure qu'il se débattait pour sortir.
Nous avons démonté la hotte, mais on ne voyait rien alors j'ai fabriqué un p'tit truc à la Mc Gyver avec un petit miroir et un cintre en métal pour voir ce qu'il y avait là dedans.





Après 1/2 heure d'efforts l'oiseau est sorti mais s'est mis à voler dans la cuisine, a heurté la fenêtre, s'est coincé entre le mur et la porte fenêtre ouverte;
Heureusement cela n'a duré que quelques secondes, j'ai pû l'attraper très rapidement en bloquant ses ailes pour qu'il se blesse pas et l'ai posé dans la cour.
Après une première tentative pour partir, il a réussi à s'envoler !
Ouufffffff !!
C'était un oiseau tout noir de la taille d'un merle, un peu plus petit qu'un pigeon il n'avait pas de duvet mais un plumage d'adulte.
C'est un grand soulagement et nous sommes très contents d'avoir pû le sauver de ce piège où il est resté coincé 4h et d'où il n'avait aucune chance de sortir.
J'ai regardé sur le toit il y a bien un chapeau mais il y a un espace par lequel les oiseaux peuvent s'aventurer ... nous allons donc faire poser une protection supplémentaire pour éviter que cela ne se reproduise.
Je vous invite d'ailleurs à lire l'article concernant l'obturation des poteaux creux par l' ASPAS.
Je l'avais moi-même lu il y a seulement 5 jours ... drôle de coïncidence...

vendredi 9 avril 2010

c'est si bon !

c'est si bon !
de se faire dorloter,
de se faire cajoler,
moi j'adore les caresses.
c'est si bon !
de se faire papouiller,
de se faire embrasser,
j'veux encore des caresses !





vendredi 2 avril 2010

ANICA, forum pour les animaux 3 et 4 avril 2010 à Douai

ANICA, Association Nationale et Internationale pour la Cause Animale, organise le forum pour les animaux à Douai les 3 et 4 avril 2010.

Lieu :
Salle d'anchin
rue Fortier
à DOUAI

Entrée gratuite.
de 10h à 18h

Plusieurs associations y seront présentes dont certaines se trouvent déjà dans mes liens, et d'autres dont je suis membre et que je soutiens.
Vous pourrez trouver lors de ce salon quelques uns de mes travaux proposés afin d'aider l'association Poil de carotte.

lundi 18 janvier 2010

Torino et son nouveau tunnel en foin

Voici une photo de notre petit chouchou Italiano qui découvre son tunnel en foin.
Il a déjà commencé à le gouter et à l'essayer... et l'essayer c'est l'adopter !

mercredi 16 décembre 2009

Ma petite cour est un refuge très fréquenté.

Il y a quelques jours la petite bande de moineaux est venue comme chaque jour pour se ravitailler.
En général après avoir bien mangé et bien bu ils filent se promener, voler à droite à gauche ; et là je vois le gros pépère (que j'avais déjà repéré auparavant toutes plumes gonflées) qui s'installe dans la cour, par terre sous le porche.
Ses pattes cachées sous son ventre, il tourne la tête sur le côté et met son bec sous son aile... et fais un petit roupillon !
Au début il redressait souvent la tête, puis la remettait sous son aile et recommencait ainsi 4 à 5 fois en rythme de plus en plus long et finalement il a gardé son bec sous son aile pendant bien 15 à 20 minutes d'affilées !
J'étais aux premières loges pour ce spectacle merveilleux, mon gros moineau hirsute endormi à quelques mètres de moi de l'autre côté de la fenêtre !
J'ai essayé de faire une photo mais elle est pas très nette.
Je vous la met quand même ;-)



Ces jours-ci avec la chute des températures c'est dur pour tout ces oiseaux, la terre est gelée, ils ont bien du mal à trouver nourriture et eau pour boire et se laver.
Pour les aider à passer ces jours difficiles, je leur met à manger, plusieurs abris, je leur change l'eau 2 fois par jour à la même heure , je leur met de l'eau tiède afin de repousser le moment où elle gèlera.
Il est très important de ne pas donner de miettes de pain aux oiseaux car en gonflant il risque d'y avoir un éclatement de l'estomac entrainant la mort de l'oiseau. Il ne faut jamais non plus ajouter quoique ce soit à l'eau mise à disposition des oiseaux (pas d'antigel, pas d'alcool, rien que de l'eau), pour éviter que cela gèle trop vite mettez de l'eau un peu tiède et changez-là chaque jour à heure régulière, les oiseaux comprendront vite à quelle heure ils sont servis ;-)

vendredi 20 novembre 2009

Un autre petit oisillon à la maison !

Cet été j'ai trouvé un deuxième petit oisillon dans ma cour environ un mois après Sapin.
Ce petit oisillon a lui élu domicile dans le lilas et comme le précédent a donc été baptisé du même nom.
Voici donc quelques photos de la petite Lilas qui est restée une semaine à l'abri sur son lilas dans ma cour avant de prendre son envol.



lundi 19 octobre 2009

dur dur de revenir

Bon j'ai bien du mal à revenir et mettre à jour ce blog...
Merci de votre patience et bienveillance.
Et merci beaucoup à vous pour vos mails et commentaires qui me remontent le moral.

Pour les p'tites news de Torino, eh ben il va bien et continue sa petite vie...
Monsieur fait un peu son difficile sur la verdure et voudrait bien voir disparaitre la salade du menu pour n'avoir que des petites herbes aromatiques !!