Tout à l'heure nous avons fait un sauvetage, je vous raconte.
Ce matin on entendait des petits bruits comme des brindilles et des petits gravillons qui tombaient dans le mur et des frottements, au début j'ai cru que c'était le voisin qui bricolait ou qui arrachait du lière du mur car ça faisait quand même pas mal de bruit !
Et puis en descendant à la cuisine faire l'assiette de verdure pour Torino j'entend le piaillement d'un oiseau à croire qu'il était dans la cuisine tellement je l'entendais !
J'ai tout de suite sû qu'un oiseau était tombé dans le conduit d'évacution de la hotte.
Immédiatement nous sommes allés chercher l'escabeau pour démonter le conduit et tenter d'accéder à l'oiseau qu'on entendait glisser au fur et à mesure qu'il se débattait pour sortir.
Nous avons démonté la hotte, mais on ne voyait rien alors j'ai fabriqué un p'tit truc à la Mc Gyver avec un petit miroir et un cintre en métal pour voir ce qu'il y avait là dedans.
Après 1/2 heure d'efforts l'oiseau est sorti mais s'est mis à voler dans la cuisine, a heurté la fenêtre, s'est coincé entre le mur et la porte fenêtre ouverte;
Heureusement cela n'a duré que quelques secondes, j'ai pû l'attraper très rapidement en bloquant ses ailes pour qu'il se blesse pas et l'ai posé dans la cour.
Après une première tentative pour partir, il a réussi à s'envoler !
Ouufffffff !!
C'était un oiseau tout noir de la taille d'un merle, un peu plus petit qu'un pigeon il n'avait pas de duvet mais un plumage d'adulte.
C'est un grand soulagement et nous sommes très contents d'avoir pû le sauver de ce piège où il est resté coincé 4h et d'où il n'avait aucune chance de sortir.
J'ai regardé sur le toit il y a bien un chapeau mais il y a un espace par lequel les oiseaux peuvent s'aventurer ... nous allons donc faire poser une protection supplémentaire pour éviter que cela ne se reproduise.
Je vous invite d'ailleurs à lire l'article concernant l'obturation des poteaux creux par l' ASPAS.
Je l'avais moi-même lu il y a seulement 5 jours ... drôle de coïncidence...
2 commentaires:
Bravo,
Très bonne info le site de l'ASPAS, je connaissais ce problème mais je n'avais jamais été sur leur site donc je ne savais pas qu'on pouvait les contacter quand on voit un poteau non obturé.
merci, tu vois, la cape de super héro .... hihi ;-)
oui il faut que je l'ajoute dans mes liens.
maintenant j'ai toujours le nez en l'air à regarder les poteaux.
Enregistrer un commentaire